PRÉROGATIVES
Le diplôme d’initiateur de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction d’enseignant Niveau 1 (E1) définie dans le Code du Sport relatif aux établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes, notamment l’annexe III-15b de la sous-section 1.
• Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
– « Connaître le cadre règlementaire de l’activité ».
– « Concevoir, réaliser et évaluer un acte d’enseignement ».
– « Organiser et sécuriser l’activité ».
– « Organiser un cursus de formation Niveau 1 ». En plus des prérogatives définies par le Code du Sport :
• L’initiateur E1 peut :
– Être Directeur de Plongée, surveiller et organiser des séances en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres.
– Enseigner, sauf avis contraire du Président du club, la plongée au sein d’un club, du débutant au plongeur Niveau 2 dans l’espace 0 – 6 mètres en milieu artificiel comme en milieu naturel.
– Si l’enseignement s’effectue en milieu naturel, le Directeur de Plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
– Valider les compétences du diplôme de plongeur Niveau 1 en milieu artificiel. La délivrance de ce diplôme se fait sous la signature du Président de club. Le numéro figurant sur son tampon doit être le numéro figurant sur sa carte Initiateur E1.
• L’initiateur E2 peut :
– Être Directeur de Plongée, surveiller et organiser des séances en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres.
— Enseigner, sauf avis contraire du Président du club, la plongée au sein d’un club, dans l’espace 0 – 20 mètres (jusqu’au Guide de Palanquée – Niveau 4), sous la direction, au minimum, d’un moniteur E3 licencié.
– Valider les compétences des diplômes du Niveau 1 et du Niveau 2. La délivrance de ces diplômes se fait sous la signature du Président de club pour le Niveau 1, et du Président de club et d’un moniteur E3 minimum pour le Niveau 2.
– Valider les plongées qu’il a encadrées. Le numéro figurant sur son tampon doit être le numéro figurant sur sa carte initiateur E2 / moniteur 1 étoile CMAS (dernière suite de chiffres) Exemple : FRA/F00/11/02/041279/58/22/00000009842: N° à retenir en gras.